Mon salaire comme éducatrice en milieu familial
Salaire ou revenu ?
En ouvrant ton service de garde éducatif en milieu familial, tu seras une travailleuse autonome. Cela veut dire qu’on parle donc de revenu plutôt que de salaire. L’utilisation du terme n’est pas grave, à cette étape de ton projet, l’important c’est de se comprendre !
Ce texte a pour intention de te parler des revenus car c’est LA question qui nous est le plus souvent posée. Si tu prends la décision d’ouvrir ton service de garde éducatif en milieu familial, nous te recommandons de te faire conseiller par une personne dont les finances/la comptabilité est l’expertise !
Comme PDG de ta micro-entreprise et travailleuse autonome, il y aura des revenus mais aussi des dépenses (dépenses pour opérer ton service de garde, assurances, syndicat -si tu es subventionnée, etc.). Pour t’aider, quelques exemples de dépenses sont listés plus bas dans ce blogue.
Voici donc des informations sur les revenus potentiels.
Avoir un service de garde éducatif en milieu familial : subventionné ou pas ?
Tu peux choisir d’être reconnue par le CPE.bureau coordonnateur de ton territoire et être subventionnée ou pas. Si tu décides d’être subventionnée, cela veut dire que ton revenu va être composé des frais de garde que tu vas charger aux parents et des subventions du ministère de la Famille que tu vas recevoir; tout en étant ton propre boss !
En étant subventionnée, tu choisis d’offrir à tes futurs parents utilisateurs un tarif réduit - dans notre jargon on appelle ça une place à contribution réduite – ils vont te payer un frais de garde quotidien de 8,85 $ (tarif août 2023). Dans certaines situations, un parent peut être exempté; le ministère de la Famille te verse alors la part du parent.
Être subventionnée facilite donc le recrutement de ta clientèle, permet une régularité de l’entrée de tes revenus et souvent, une stabilité.
En passant, c’est un bel avantage pour tes futurs parents utilisateurs par rapport aux autres services de ton entourage qui peut-être ne le sont pas…
En tout cas, c’est le bon temps pour ouvrir ton service de garde éducatif en milieu familial car plusieurs CPE.bureaux coordonnateurs ont en ce moment des places subventionnées à distribuer. Et parce qu’au 1 er septembre 2026 tous les services de garde en milieu familial privés du Québec devront être reconnus par un CPE.bureau coordonnateur, « c’est l’bon temps d’en profiter », comme dit la chanson !
Comment calculer ton salaire ?
Ton revenu va dépendre entre autres du nombre et de l’âge des enfants que tu vas accueillir – oui, oui c’est toi qui décides ça –, du nombre de jours d’ouverture que tu vas offrir, de la présence ou non de tes enfants ainsi que de l’accueil d’enfants avec des besoins particuliers s’il y a lieu. Le maximum d’enfants que tu peux accueillir est 9 (avec l’aide d’une assistante qui sera ton employée).
Illustrons nos propos avec un exemple simple.
Tu arrives au bon moment car le gouvernement en 2019 a augmenté les subventions de 20.434%; en conséquence le revenu de celles qui maintenant choisissent de faire ce métier s’est amélioré pour la peine.
Exemple (août 2023)
Faisons des calculs sur 235 jours d’ouverture car c’est la moyenne (mais cela peut être moins si tu veux et cela aura un effet évidemment sur ton calcul). Prends le temps avec ces chiffres qui projettent un maximum brut pour calculer le revenu potentiel que tu penses avoir en fonction de TES choix.
A) Tu offres 6 places sans poupon. Tu vas recevoir un montant par jour de garde/par enfant de 18 mois et plus de 45,87 $ (subvention + tarif des parents). Voici comment calculer ton revenu selon cet exemple :
6 enfants (+ de 18 mois) X 235 jours X 45,87$ = 64 676,70 $/ an (selon les chiffres en août 2023)
B) Si tu offres 6 places et que tu accueilles des poupons, max 2, le montant quotidien pour ces bébés sera plutôt de 58,24 $/jour/poupon. Voici comment calculer ton revenu selon notre exemple :
(4 enfants (+ de 18 mois) X 235 jours X 45,87 $) + (2 poupons X 235 jours X 58,24 $) = 70,490,60$/an (selon les chiffres en août 2023)
*C’est le gouvernement qui décide des montants auxquels toi et tes parents ont droit, mais c’est toi qui décides de ton revenu car tu composes ton groupe et tu choisis le nombre de jours de garde que tu offres.
C’est quoi les conditions de travail ?
Comme tu es travailleuse autonome subventionnée, tu décides tes heures et du nombre de journées d’ouverture, le moment de tes vacances et congés (été, Noël, etc.). Tu as aussi accès au retrait préventif.
Tu décides du fonctionnement de ton service, du déroulement de tes journées et des activités que tu vas faire. Pour te donner une idée va voir comment se déroulent les journées de Vicky.
Quelles sont les autres subventions pour mon service de garde éducatif en milieu familial ?
Si tu ouvres ton service de garde éducatif en milieu familial, en ce moment tu as aussi accès à :
* 3500 $ lors de l’ouverture de ton service pour t’aider à payer tes dépenses si tu as réussi le processus de reconnaissance que gère ton CPE.Bureau coordonnateur (c’est le seul montant que tu peux recevoir de ton CPE.Bureau coordonnateur si tu décides d’ouvrir sans être subventionnée);
* 6000 $ de plus par année si tu opères un service de 9 places;
Il y a aussi un montant pour l’accueil d’un enfant qui a un besoin particulier de 45,87$/jour/enfant + 1800$ pour l’achat de matériel de jeu pour cet enfant utilisable le temps de sa fréquentation.
Exemples de besoins particuliers subventionnables que l’on voit plus souvent : besoin de stimulation du langage, enfant diabétique ou avec multiples allergies, retard en développement moteur, etc. Évidemment ça prend un avis professionnel, et comme pour toute subvention, des conditions s’appliquent.
Mes revenus : imposables ou non ?
Étant donné qu’on ne parle pas de salaire mais de revenus d’entreprises, oui, toutes les subventions qui te sont octroyées sont des revenus imposables au sens de la Loi sur les impôts (L.R.Q., chapitre 1-3) et de la Loi de l’impôt sur le revenu (L.R.C. [1985], ch. 1 [5 e suppl.]).
À ce sujet, une bonne pratique est de mettre de côté un montant à chaque « paie » (versement) dans un compte pour que tu aies les sous pour payer tes impôts en fin d’année. Bref voir cela avec un expert dans le domaine quand tu auras décidé si tu ouvres ton service de garde.
Éducatrice en milieu familial : échelle salariale CPE ou pas ?
Comme éducatrice en milieu familial, tu seras cheffe de ta micro-entreprise ! Il n’y a donc pas d’échelle salariale pour les services de garde éducatifs en milieu familial comme en garderie ou en centre de la petite enfance (CPE). Tu auras, oui des revenus, mais également des dépenses.
Comme travailleuse autonome, puisque tu touches des revenus d’entreprise au sens des lois fiscales, tu peux déduire les dépenses qu’entrainent l’opération de ton service de garde lorsque tu produiras ta déclaration de revenus ! Tu peux ainsi réduire ton revenu imposable.
Exemples de quelques dépenses déductibles directement en lien avec ton service de garde :
*Les frais de nourriture (les deux collations et le repas que tu fournis aux enfants), le matériel éducatif (des jeux, du papier, des crayons, des articles de bricolage, etc.);
*Des dépenses d’entretien des jouets et de ta résidence, des fournitures de bureau, des frais de publicité, des frais d’abonnement, des frais de services professionnels (ex. : comptable), des frais de transport;
Il y a aussi des dépenses indirectes que tu peux déduire :
*Sur le plan fiscal, tu peux déduire des dépenses liées à l’utilisation de ta résidence (en proportion de l’espace utilisé et de la durée d’utilisation). Ainsi, tu peux déduire une partie des factures d’électricité, de chauffage et d’assurance-habitation de ta résidence, ainsi que des frais d’intérêts hypothécaires et des taxes foncières (taxes municipales et taxes scolaires) liés à ta résidence.
N.B. Ceci ne sont que des exemples. Consulte une personne experte dans ce domaine pour avoir l’information exacte.
Quelles sont les exigences pour travailler en milieu familial ?
Travailler dans le milieu des services de garde, c’est voir au développement des tout-petits, à leur santé et bien-être. Les accompagner, les aider à grandir. Il y a donc des exigences.
C’est un formidable métier !
Contactez-nous pour plus d'information.