Appelle-nous |
(581) 443-8006

Une journée ça ressemble à quoi ?

Tu choisis ton horaire, mais voici un exemple.

  • 7h Ouverture et accueil des enfants
  • 9h Collation
  • 9h30 Activités extérieures
  • 11h45 Dîner & préparation à la sieste
  • 13h Sieste des enfants & pause tisane & paperasse
  • 14h45 Réveil progressif
  • 15h Collation
  • 15h30 Activités extérieures ou intérieures
  • 16h15 Début du départ des enfants
  • 17h30 Fermeture

Plus concrètement, Vicky te raconte sa journée d’hier

7 h - Frisquet ce matin. J’attends bien au chaud l’arrivée de mes amis. Certains enfants arrivent vers 7h 30, d’autres 8h. Généralement j’en profites pour faire un peu de ménage dans ma garderie ou partir un lavage pour les miens, je sors des bacs de jeux pour les enfants. C’est le temps de faire signer les feuilles de présence, je les sors donc.

7 h 30 - Mia a mal dormi et arrive dans les bras de son papa. Je rassure papa. Mia et moi, on se berce un peu. Quand elle est prête, je lui propose son jeu préféré. Mia accepte. Elle est prête à faire sa journée.

8 h- Tout le monde est là ! Les enfants choisissent leur activité. Mia transforme la petite table en clinique vétérinaire. Elle soigne les petits chiens avec la trousse de docteur. Paul, Renaud et Hugo construisent une grosse cabane. La petite Julia se dirige à 4 pattes à l’intérieur.

9 h - Les enfants laissent en place les jeux qu’ils reprendront plus tard le temps de se laver les mains et manger une bonne collation.

9 h 30 - On s’habille. On a vraiment hâte de jouer dehors. « Faut faire pipi avant de s’habiller », lance Mia du haut de ses 3 ans.

11 h 15 - Jouer au grand air ça ouvre l’appétit ! Il est l’heure d’entrer pour un bon dîner !

11 h 45 - Il y a de la joie autour de la table ! J’écoute… c’est amusant d’entendre tout ce qu’ils ont à raconter. On apprend de nouveaux mots pour parler de ce qui est dans notre assiette, pour décrire l’odeur, le goût.

12 h 45 - On est prêts pour l’histoire. Aujourd’hui, Jules a choisi La grenouille à grande bouche, son histoire préférée ! Les enfants attendent le moment où j’imite la grenouille à grande bouche. Je m’amuse chaque fois !

13 h - Les bâillements sont au rendez-vous. Je n’ai pas le temps de compter jusqu’à 20 qu’ils sont tous endormis ! Je prends une bonne tisane et me repose un peu. Puis j’en profite pour rédiger des messages aux parents, pour prendre en note des observations sur le développement de Renaud et consulter des références pédagogiques que me fournit mon CPE.bureau coordonnateur. Demain je vais profiter de la sieste pour faire ma facturation ou le relevé de mes dépenses. Je suis chef de ma micro-entreprise, je dois aussi m’en occuper !

14 h 30 - Les amis se réveillent en douceur, à tour de rôle.

15 h - Miam ! On mange un muffin surprise.

15 h 30 - En attendant le retour de papa et maman, les enfants vont jouer à la cabane… qui s’est finalement transformée en ferme. Me voici maintenant en « Fardoche le fermier » avec mon chapeau de paille, ma chemise à carreaux et ma grosse bedaine qui fait rigoler !!!

16H30 - La journée passe vite ! Déjà le départ de Paul qui me fait un gros colleux.

17 h 15 - Je salue Hugo qui quitte le dernier. Il me donne une idée pour demain !

Quelques trucs de Vicky pour faire toutes ses tâches

  • Sur les conseils d’une autre éducatrice en milieu familial d’expérience, je me suis procurée un logiciel de gestion spécifique aux services de garde éducatif en milieu familial. Avec ça je gère les  dossiers enfants, je fais ma comptabilité, etc. et je sauve du temps !
  • Après le diner, je donne des responsabilités aux enfants et ils m’aident à passer le balai et nettoyer la table.
  • Il y a parfois des périodes dans la semaine où les parents arrivent plus tard en am ou plus tôt en pm. Dans mon cas, c’est généralement le vendredi pm. J’en profites alors pour faire un plus gros ménage de mon service de garde.
  • Pour la désinfection des jouets (c’est important avec les petits), voici ce que je fais : en semaine les enfants m’aident. Ils adorent laver les jouets avec de l’eau savonneuse dans mes bacs sensoriels. Une consœur me dit qu’elle met de côté à chaque jour les jouets utilisés dans des bacs pour cela. À la fin de la journée, elle les vaporise d’un produit désinfectant et le laisse agir en les mettant hors de la portée des enfants; évidemment !
  • Quand je (ou mon conjoint 😉) prépare le repas pour ma famille, je fais de plus grosses portions. Aussi, comme je le faisais lorsque je travaillais ailleurs que dans mon service de garde, souvent le dimanche je prends le temps de cuisiner. D’autres consœurs font affaire avec un traiteur.
  • Il y a assurément la période des ententes de services à faire signer par les parents. Vu que mes ententes sont à l’année, c’est assez facile et rapide à gérer. Oui parfois il y a des situations sensibles à gérer avec un parent, mais cela fait partie de mon travail, de ma mission éducative. Je suis plus « qu’une gardienne ».

Bref, être éducatrice en milieu familial c’est s’occuper des enfants mais il y a aussi d’autres tâches. Il suffit de bien s’organiser. Les conseils d’une autre éducatrice en milieu familial, qui est ma belle-mère et RSGE depuis 31 ans, me sont très précieux à ce sujet.

Contactez-nous pour plus d'information.

Ouvrir un service de garde éducatif en milieu familial t’intéresse ?

Tu as des questions ? Écris-nous !

Remplis ce formulaire et nous te contacterons sous peu !
(581) 443-8006
Contact
NEQ 1142766659
crossmenu