Appelle-nous |
(581) 443-8006

Ouvrir un service de garde en milieu familial hors résidence : tout savoir sur les projets pilotes

Tu as entendu dire…

  • Qu’il est possible d’ouvrir ton service de garde éducatif en milieu familial ailleurs que dans ta maison ou ton appartement ? C’est vrai !
  • Que tu peux opérer ton service avec une autre éducatrice en milieu familial pour partager la charge de travail ? C’est vrai !
  • Que tu peux louer un local trouvé par le CPE.Bureau coordonnateur (CPE.BC) de ton territoire pour ouvrir ton service de garde ? C’est vrai !
  • Que tu peux recevoir du soutien gratuit de ton CPE.BC ? C’est vrai !

Mais avant de te lancer dans cette belle aventure, lis la suite de cet article.

Un projet pilote, c’est quoi exactement ?

En 2022, le gouvernement a décidé d’expérimenter une nouvelle forme de service de garde éducatif via des projets pilotes. Dans le milieu, on parle aussi de services de garde en communauté ou en entreprise. Pour simplifier, nous utiliserons ici le terme projet pilote.

Un projet pilote t’offre divers modèles et possibilités pour ouvrir et gérer ton service de garde. Comme si tu l’offrais dans ta maison ou ton appartement, tu seras une travailleuse autonome : ton propre boss. Tu deviendras une responsable de service de garde éducatif en milieu familial (RSGE).

Travailler hors de chez moi, c’est possible ?

Parfois oui ! Les projets pilotes proposent plusieurs façons d’exercer ton métier. Voici deux modèles courants. Avec une autre RSGE :

  • Modèle 1 : Vous pouvez offrir votre service dans un jumelé, un appartement ou une résidence (habitée ou non). L’accueil maximal est de 9 enfants.
  • Modèle 2 : Dans un local fourni par un partenaire de la communauté (municipalité, organisme communautaire, établissement du réseau de la santé ou de l’éducation, entreprise, etc.). L’accueil maximal est de 12 enfants.

Travailler avec une autre RSGE (« ta partenaire d’affaires »), quel que soit le modèle, te permet de partager les tâches, les horaires et les responsabilités. Tes enfants peuvent même fréquenter le service de celle-ci même si vous êtes ensemble ! 

👉 Consulte les modèles à la page 5 de ce document : Directive MFA - Projet pilote

Est-ce que ce modèle 2 est fait pour moi ?

Ce modèle est idéal si tu ne peux pas ou ne veux pas ouvrir ta garderie chez toi. Par exemple :

  • Tu es locataire et ton propriétaire refuse.
  • Ton conjoint ou tes ados ne sont pas à l’aise avec l’accueil des tout-petits à la maison.

Chaque RSGE signe une entente avec le locateur, entre elles et avec les parents, pour assurer une bonne entente grâce à un cadre clair.

Comment ça fonctionne, un projet en communauté ou en entreprise ?

Même si ce modèle est encore nouveau (ce n’est pas possible partout), certains organismes au Québec acceptent de louer un local pour ce type de service. Les démarches auprès d’eux se font par ton CPE.Bureau coordonnateur :

  • Il collabore avec les partenaires potentiels pour visiter les lieux et les informer des lois et règlements du ministère de la Famille (MFA).
  • Il identifie les travaux nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des enfants.
  • Il valide leurs attentes.
  • Si le projet est réalisable, il dépose une demande d’autorisation au ministère de la Famille.

Projet accepté par le MFA ?  Le CPE.BC te mettra ensuite en contact avec le promoteur du projet et t’accompagnera avant, pendant et après l’ouverture. Ce soutien est gratuit !

👉 Consulte ce document pour connaître les étapes : Devenir RSGE

Puis-je choisir ma clientèle et mon horaire ?

Oui ! Que ton service soit à domicile ou hors résidence, tu es travailleuse autonome. Tu choisis :

  • Ta clientèle
  • Ton horaire
  • Tes vacances et congés

Les parents devront être inscrits sur La Place 0-5 ou sur le futur Portail d’inscription aux services de garde prévu pour l’automne 2025.

💡 Si ton service est dans un organisme ou une entreprise partenaire, il pourrait y avoir des attentes (accueillir les enfants des employé·es, offrir certaines plages horaires, etc.). Travailler avec une autre éducatrice facilite la gestion de ces attentes.

Puis-je recevoir des subventions ?

Oui ! Que tu ouvres ton service dans ta maison, ton appartement ou comme l’un ou l’autre des modèles permis grâce aux projets pilotes, tu peux choisir de recevoir des subventions :

  • Pour ton service
  • Pour tes parents
  • L’aide au démarrage de 3 500 $

👉 Consulte notre article sur les subventions pour en savoir plus.

Je suis intéressée, que faire ?

Quelle que soit la formule choisie, la première étape est de contacter le CPE.Bureau coordonnateur de ton territoire. Pep!tavie peut t’aider à le trouver.

Même si aucun projet pilote n’est disponible dans ton secteur, ton CPE.BC prendra note de ton intérêt et te recontactera si une opportunité se présente.

📣 Le terme « projet pilote » pourrait bientôt changer… Le gouvernement envisage de pérenniser ces modèles !

Besoin d’aide ?

Contacte-nous pour plus d’information et pour découvrir les exigences de ce beau métier !

Ouvrir un service de garde éducatif en milieu familial t’intéresse ?

Tu as des questions ? Écris-nous !

Remplis ce formulaire et nous te contacterons sous peu !
(581) 443-8006
Contact
NEQ 1142766659
crossmenu