Éducatrice en garderie, éducatrice en CPE ou éducatrice en service de garde éducatif en milieu familial ?
C’est quoi la différence entre une éducatrice en garderie, en CPE ou en service de garde éducatif en milieu familial ?
Cette question est posée au projet Pep!tavie par les personnes qui souhaitent ouvrir un service de garde éducatif en milieu familial, car elles veulent travailler auprès des enfants tout en étant leur propre boss. En gros et très bref 😊, voici quelques différences en lien avec la volonté d’être PDG de sa micro-entreprise.
C’est quoi être éducatrice en CPE ?
Un centre de la petite enfance (CPE) est un organisme à but non lucratif administré par un conseil d’administration majoritairement formé de parents utilisateurs. Il est géré par une directrice générale. Les personnes qui y travaillent sont ses employées. Les éducatrices en petite enfance sont rémunérées selon des échelles salariales et au 31 mars 2024, le ratio du personnel qualifié sera de 2 éducatrices sur 3.
Pour en savoir plus sur ce que signifie "personnel qualifié", suivre le lien Formation (gouv.qc.ca)
Pour ouvrir un CPE, il faut faire une demande lors des appels de projet du gouvernement. C’est assurément un projet compliqué et de longue haleine.
C’est quoi être éducatrice en garderie ?
Il existe au Québec des garderies subventionnées et non subventionnées. Toutes deux sont des entreprises privées à but lucratif, détiennent un permis du ministère de la Famille et appartiennent à un propriétaire. Le salaire des éducatrices est déterminé par celui-ci. Au 31 mars 2024, le ratio du personnel qualifié sera de 2 éducatrices sur 3.
Pour ouvrir une garderie subventionnée, il faut faire une demande lors des appels de projet du gouvernement. Si non, il faut déposer une demande de permis au ministère de la Famille.
Même si c’est complexe et que cela exige beaucoup d’investissements en temps et en argent, si tu veux ouvrir un CPE ou une garderie, visite le site du ministère de la Famille ou mieux contacte-les. C’est le ministère qui peut t’aider. Pas le projet Pep!tavie.
C’est quoi être éducatrice en milieu familial ?
Là on connait ça !!!
Être éducatrice en milieu familial, c’est choisir d’être son propre boss et être travailleuse autonome à son domicile. Dans notre jargon, on dit que c’est une « responsable de service de garde éducatif en milieu familial » ou RSGE. Reconnue par un CPE.Bureau coordonnateur de ton territoire, tu n’es donc pas une de leurs employées.
La formation exigée n’est pas la même que dans les garderies ou les CPE. Clique ici pour voir les exigences pour être éducatrice en milieu familial.
Tu peux choisir d’être subventionnée ou pas. En étant subventionnée, tu permets à tes parents utilisateurs d’avoir accès au tarif réduit. Il y a aussi d’autres avantages dont un revenu très intéressant.
Comment ouvrir son service de garde éducatif en milieu familial
Tu as donc décidé de te lancer en milieu familial car tu veux un travail où les câlins des tout-petits et les rires (les larmes aussi 😉) font parties du quotidien de ce métier tout en travaillant chez toi ? Voici quelques infos pour savoir comment faire. C’est pas compliqué !
Tu vas créer ta micro-entreprise. Il te faut donc constituer un dossier qui sera analysé par le CPE.bureau coordonnateur (CPE.BC) de ton territoire.
Les étapes extra simples !
Si tu veux lire sur les règles du processus de ta reconnaissance comme éducatrice en milieu familial, vas voir l’article 60 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Mais voici en résumé les étapes.
Un peu de paperasse à préparer
Réunis les documents suivants
- Preuve officielle que :
- tu as 18 ans et +
- tu peux travailler au Canada (donc au Québec 😉)
- Certificat de naissance de tes enfants de 18 ans et -
Complète aussi ces formulaires
- Demande de « reconnaissance »
- Procédure d’évacuation en cas d’urgence
- Signature et remise au CPE.Bureau coordonnateur de ton consentement à ce que se fasse la recherche d’absence d’empêchement :
- pour toi
- pour toute personne qui vit avec toi de 18 ans et +
- Déclaration de bonne santé physique et mentale
À la réception du dernier document obligatoire que tu as fourni à ton CPE.Bureau coordonnateur, ton CPE-BC a 90 jours pour te répondre car il doit rendre une décision sur ta reconnaissance ou non. Toi, comme requérante, tu as maximum 12 mois pour tout fournir. Après ce délai, le CPE.BC ferme ton dossier car il est considéré incomplet.
Suis les formations suivantes
- Cours de secourisme d'une durée de 8 heures sur la petite enfance, incluant le volet des allergies sévères
- Nécessaire de l’avoir réussi avant de commencer à accueillir les enfants
- Formation 45 h (voir art. 57 du Règlement) :
- Si tu n’as pas de diplôme dans le domaine, tu as maximum 1 an après l’ouverture de ton service pour la faire (ton CPE.Bureau coordonnateur va valider tout cela avec toi).
- PSITT… Certains CPE.BC offrent la formation nécessaire de 45 heures gratuitement et peuvent même t’accompagner pendant que tu découvres les modules.
Dépose tes documents au CPE.Bureau coordonnateur (CPE.BC)
- Ton CPE.Bureau coordonnateur s’assurera que tout est complété et t’avisera si des modifications sont nécessaires.
S’il manque des informations ou que des correctifs doivent être apportés, le délai de 90 jours du CPE.BC pour te répondre sera mis sur pause en attendant.
Moments de rencontres prévus
- Visite de ta maison ou appartement par ton CPE.Bureau coordonnateur
- Pour cette première visite uniquement, toutes les pièces de la maison seront visitées. Pourquoi ? Pour s’assurer que ton milieu physique est conforme aux normes en vigueur pour la santé, sécurité et le bien-être des enfants et dispose de l’espace suffisant à l’égard du nombre et de l’âge des enfants reçus.
- Cela inclut l’ensemble des pièces de la résidence, même celles qui ne sont pas attitrées aux activités du service de garde éducatif.
S’il y a quelque chose d’inadéquat, le CPE.BC t’avisera de ce qui cloche et tu pourras apporter les correctifs. Il est possible que le CPE.BC ait à retourner faire une autre visite pour constater si tout est finalement ok.
- Entrevues avec toi et avec toutes personnes de 14 et + qui vivent avec toi
- Ce moment d’échange avec toi permet au CPE.BC de vérifier et d’approfondir les informations au dossier, mais aussi de mieux connaître et comprendre les différents aspects de ton projet ! Cela va même l’aider à t’aider. Cette entrevue a aussi évidemment pour but de s’assurer que tu réponds à l’ensemble des conditions de la reconnaissance prévues dans la loi et ses règlements.
- La rencontre avec les personnes de 14 ans et + qui vivent avec toi c’est pour vérifier qu’elles n’entraveront pas l’exercice de tes responsabilités et qu’elles seront en mesure de participer au bien-être et à la santé et sécurité des enfants que tu recevras. Ta famille et son « apport » sont un des avantages de la garde éducative en milieu familial !
Autorisation finale !
- Présentation de ton dossier au conseil d’administration du CPE.Bureau coordonnateur pour décision.
Yahou… Tu es acceptée ?!
C’est maintenant le temps de finir de préparer ton service pour l’arrivée des enfants. Si tu veux, ton CPE.Bureau coordonnateur va te fournir des listes d’achats ou des modèles – par exemple de contrat pour les parents – pour t’aider ou répondre à tes questions.
C’est aussi après l’étape d’acceptation qu’il t’accordera une subvention d’aide au démarrage (3 500$) – évidemment quelques conditions s'appliquent.
Il ne te reste qu’à ouvrir à la date convenue !
ZUT… je ne suis pas reconnue
Si la décision du conseil d’administration est de ne pas te reconnaître, tu sauras les motifs qui justifient cette décision. Ils seront fondés sur les exigences législatives ou réglementaires. Si cela arrive, prend le temps de rencontrer les personnes responsables pour bien comprendre. Si tu veux malgré tout poursuivre et déposer ton dossier à nouveau, le CPE.BC sera quand même là pour t’accompagner, t’orienter afin que tu puisses possiblement corriger ce qui accroche.
Tu as d’autres questions? Contacte-nous.